QUI JE SUIS...
« Vous n'êtes pas une goutte dans l'océan.
Vous êtes l'océan tout entier dans une goutte d'eau ». Rumi
Je suis née dans un pays de l'Est sous régime communiste, dans une famille catholique pratiquante et conservatrice. Enfant curieuse, mais timide, je grandissais entourée de livres et leurs univers imaginaires et fascinants. Avec tout ce « bagage », à priori rien ne me prédestinait à devenir une « citoyenne du monde », voyageant à travers les continents, puisant l'inspiration dans les diverses cultures, langues et voies spirituelles. Et encore moins à devenir un jour... facilitatrice de tantra.
A la recherche de...
Diplômée en sciences politiques, journaliste de métier et dans le milieu des affaires, peu avant la trentaine, je vis une grande crise identitaire. Les éternelles questions existentielles : « Qui suis-je », « Quel est le sens de ma vie et de la Vie», « Pourquoi tant de souffrance à l’intérieur de moi et dans le monde », que je me posais depuis l'adolescence, refont brusquement surface. La pratique de la puissante Kundalini Yoga vient alors à mon secours en apaisant une partie de mes peurs, colères et frustrations.
A la recherche de mon chemin et ma vérité, je découvre et pratique, par la suite, les diverses disciplines de développement personnel et de thérapie-guérison (Sexual Grounding, constellations familiales, analyse transgénérationnelle, Reiki, Rebirth, respiration holotropique et autres pratiques cathartiques). En parallèle, je pratique quotidiennement la méditation et me forme en hypnose, en auto-hypnose et dans la CNV (Communication non violente).
Ma rencontre avec le Tantra...
Lors d'un de mes voyages initiatiques en Asie et surtout en Inde, je découvre les enseignements d'Osho qui bouleversent à nouveau mes plus grandes croyances. Il y n'avait plus qu'un pas pour entrer sur la voie de Tantra...
Depuis, guidée par divers maîtres et enseignantes rencontrés à travers le monde - devant lesquel(le)s je m'incline dans une gratitude profonde – je reste en apprentissage constant à chaque moment de la vie. Certifiée animatrice de tantra auprès de L’école Tantra Arc-en-Ciel et son fondateur Joël Samarpan, j'ai suivi en complément la formation en Thérapie Sexuelle Positive (FTSP), la formation en Hypnose et Auto-hypnose (L'Ecole Centrale d'Hypnose) et la thérapie personnelle en groupe: SGT (Sexual Grounding Therapy). Actuellement, je valide mon diplôme professionnel de la SGT therapeute.
Depuis plusieurs années, je propose ma propre démarche vers les relations conscientes (à soi-même, à l’autre et au monde qui nous entoure) à travers mes ateliers, stages et consultations en privé, en français et en anglais (Suisse, France, Italie).
Certaines de mes activités sont proposées dans le cadre de Sexopraxis : le plus grand centre de Suisse consacré aux sexualités, au couple et à la périnatalité, situé à Lausanne:
Ma vision du Tantra...
Le Tantra est pour moi, avant tout, une invitation à vivre sa vie (amoureuse, sexuelle, familiale, professionnelle, sociale...) avec plus de conscience, de présence, de puissance et de célébration. C'est un chemin merveilleux, pas toujours simple, vers l'acceptation inconditionnelle de soi-même et de ses parties d'ombre, sans jugement ni comparaison. C'est une démarche vers la compréhension de son monde intérieur (ses croyances, masques, blessures, mécanismes de comportement et schémas répétitifs...) qui façonne à chaque instant l'expérience du monde extérieur. Une grande voie de sagesse vers la libération.
Mon approche du Tantra est inspirée des enseignements d’Osho. Elle inclut : des rituels tantriques et de guérison de Féminin et Masculin sacré, des exercices de pleine conscience, diverses formes de méditations actives et statiques, le massage tantrique et le toucher sacré, la visualisation et le travail énergétique lié aux chakras, des pratiques incluant les 5 sens, des techniques respiratoires, de relaxation et de libération émotionnelle (Rebirth et autres), des éléments de yoga (Kundalini, hata, yoga nidra...), les danses de connexion, divers "jeux conscients" ludiques et profonds.
La paix
Assise en lotus sur un champ de guerre
je vois la haine, la mort, la peur, la famine.
En moi demeure une joie éternelle,
un cœur curieux d'une petite gamine.
Assise en lotus à la table de poker
j'observe le jeu, la triche, le pouvoir.
Dans ma manche se cache l'ultime joker :
rien à attendre, rien à vouloir.
Assise en lotus sur le champ de vie
je vois : ce n'est qu'un jeu où rien n'est vrai
Alors ce n'est plus une question de survie,
je souris et je reste avec moi en paix.
Deva Dileri, juin 2012